Comment utiliser les outils du webmarketing pour faire connaitre son blog

À chaque fois que vous tapez meilleurs blogs webmarketing sur Google, le sien sort dans la liste du top 10, 20 ou 40.

Lancé depuis 2006 et accueillant plus de 200 contributeurs (dont je fais parti), son site est une encyclopédie sur les réseaux sociaux, le blogging, l’email marketing bref sur tout ce qui touche au web marketing.

Roulement de tambour aujourd’hui, j’accueille Sylvain Lembert du blog Webmarketing & c’om


Dans cette interview, on va parler de comment un blogueur lambda peut utiliser les outils du web marketing pour faire décoller son blog.


Salut Sylvain,

J’ai lu et écouté certains des interviews que tu as données et j’ai vu que tu as pas mal d’expérience dans tout ce qui touche au webmarketing.

Je vois que tu es un consultant webmarketing depuis une dizaine d’année. Et que tu as eu l’occasion de travailler pour diverses agences et annonceurs dans beaucoup de domaines du webmarketing.

1. Peux-tu nous résumer brièvement ton parcours ?

Bonjour, effectivement j’ai commencé ma carrière dans le webmarketing en 2004.

J’ai commencé dans une agence de référencement naturel avant de travailler pour un assureur. Pour qui, j’ai géré durant quelques années la stratégie de communication en ligne.

À la suite de cette expérience, j’ai rejoint le groupe Teads (qui s’appelait Ebuzzing à l’époque) pour gérer l’acquisition via les campagnes de search marketing puis via les campagnes Facebook.

Depuis 2012, je suis à mon compte et développe des activités autour de Webmarketing & co’m, site que j’avais lancé en 2006 et qui est devenu progressivement mon activité principale.

On a bien sur, le magazine en ligne qui reste notre cœur de métier. Mais également des formations sur Paris, des formations en ligne, notre club et notre site d’emploi 

On entend souvent parler de marketing, certains disent qu’il n’est pas bien, qu’il n’est pas éthique, etc.

2. C’est quoi le marketing et son frère cadet le webmarketing ?

 Vaste question, difficile de résumer ce qu’est le marketing ou le webmarketing.

Pour faire simple, le marketing consiste à communiquer de façon efficace et utiliser les différents leviers de communication mis à notre disposition pour atteindre nos objectifs.

Pour le webmarketing, il va dont s’agir d’actionner les bons leviers de communication digitale (référencement, social media, display, affiliation, campagne ppc…) pour atteindre les objectifs de son site (vente, contact…). 

Une fois que tu nous as donné la définition du webmarketing, la cible qui nous intéresse est un petit blogueur indépendant dans son coin. Qui veut faire connaître son blog et vivre de son activité.

Il y a une question que je pose souvent aux personnes que j’interviewe et dont j’aimerais ton avis dessus.

On nous a annoncé plus d’une fois la mort des blogs. On nous dit que les gens ne lisent plus les blogs, ils sont sur YouTube et Facebook.

3. Pour toi, est-ce que tenir un blog en 2018 a du sens ?

Bien sûr ! le blogging, c’est comme le référencement, on nous annonce sa mort tous les ans, mais plus de 10 ans après son apparition, il est toujours bien là.

Les modes passent, les stratégies d’acquisition évoluent, mais pour moi, le blog ou le site reste une valeur sûre.

Quelles que soient les futures évolutions, le blog reste un espace qui nous appartient. Au contraire des réseaux sociaux et autres plateformes de partage.

Et ce conseil s’illustre d’autant plus en ce moment avec les grosses modifications de l’algorithme des réseaux sociaux et en particulier celui de Facebook.

Il y a encore 2/3 ans, Facebook donnait beaucoup de visibilité aux pages de marque. Aujourd’hui, cette visibilité s’est fortement réduite et il est quasiment indispensable de passer par la case publicité.

Donc, oui, le blog reste une valeur sure, car c’est un espace qui nous est propre ! À condition de bien diversifier ses sources de trafic. Ne jamais parier que sur un seul levier quel qu’il soit, car un jour ou l’autre, les choses peuvent changer. En multipliant les sources, il est plus facile de s’assurer une visibilité sur le long terme. 

Il y a aussi d’autres webmarketeurs qui disent que tenir un blog est un jeu d’enfant. Qu’on peut vivre de son blog sans trop d’efforts

4. Est-ce que tu es d’accord de cet avis ?

Non pas du tout, il y a blog et blog. Tenir un blog personnel et tenir un blog professionnel et en vivre sont deux choses totalement différentes.

Créer un blog : oui, c’est simple.

Créer un blog professionnel et en vivre, c’est un vrai métier !

Avant de vivre de son blog, il y a énormément de travail à accomplir : créer du contenu de qualité (la base), générer de l’audience, monétiser cette audience, tenir sur le temps, s’avoir s’adapter, car les choses évoluent d’année en année. 

En bref, ce n’est pas simple. Cela demande un travail et un objectif clair pour tracer une vraie stratégie au-delà de simplement « lancer un blog ». 

Parlons des outils marketing à disposition de notre blogueur pour se faire connaître.

Commençons par les réseaux sociaux.

On voit que le taux de reach (capacité d’une page à toucher ses fan’s en publiant un post organique et sans faire de pub) de ses médias est en baisse constante. Ils privilégient les publications sponsorisées.

5. Comment faire pour avoir des fans engagés et des visiteurs venant des réseaux sociaux sans dépenser le moindre centime en pub ?

Encore une fois, je vais mettre en avant la diversification. Ne pas parier que sur un réseau et avoir une communication adaptée à chacun d’entre eux.

Sur Twitter, il est aisé d’avoir de la visibilité naturelle à condition de s’investir dans l’animation. Malheureusement, l’importance de Twitter tend à diminuer, même si dans ma thématique (celle du marketing), ça reste un réseau efficace.

Sur Facebook, le roi des réseaux sociaux, c’est une autre histoire. Les algorithmes évoluent régulièrement et la constante est : de moins en moins de visibilité naturelle pour les pages, de plus en plus de besoins en termes de budget publicitaire. Si on souhaite rester dans du gratuit, il faut avoir une communication qui nous démarque, une prise de parole qualitative et également utiliser les formats que Facebook plébiscite : vidéo et live.

Ensuite, pour les autres réseaux sociaux, il est possible d’avoir de la visibilité naturelle en privilégiant l’originalité et la qualité à la quantité. Les personnes sont noyées sous les messages des réseaux sociaux, il faut savoir sortir de cette masse pour être visible. 

S’agissant du référencement, le SEO est une technique privilégié par les blogueurs pour avoir du trafic gratuit et continu venant des moteurs de recherche.

6. Quelle est la base de la base du référencement ? C’est-à-dire le 20/80 des techniques à appliquer pour voir apparaître son blog dans les premières pages des moteurs de recherche ?

Le référencement nécessite un investissement en temps pour être efficace.

Il va falloir jouer sur 3 leviers :

  1. Une structure technique optimisée
  2. Du contenu de qualité
  3. Des liens de qualité.

Si on part sur un site WordPress, qui est naturellement bien optimisé, en utilisant quelques plugins, on peut se concentrer sur son contenu. Un contenu de qualité, engagé et si possible assez long. Plus les articles seront longs, travaillés et agréables à lire plus il y aura de chances qu’ils se positionnent dans les résultats.

À ce sujet, je donne une formation en ligne qui donne toutes les notions clé pour réussir son référencement, elle peut être consultée ici

 

Et l’email marketing ?

On nous a aussi fait croire que l’email marketing est mort.

7. Est que le marketing par email est un bon canal de communication pour le blogueur ?

Bien sûr, se constituer une mailing-liste est un des meilleurs moyens pour toucher son audience sur le long terme. Cela reste un des piliers du webmarketing

Pour résumer

8. Quels outils du webmarketing notre blogueur doit – il privilégier suivant ses objectifs et sa cible ?

 Tout dépend de l’affinité qu’à le blogueur avec les différents leviers. Ne pas mettre tous ses œufs dans le même panier me parait une stratégie gagnante. Testez les différents leviers et gardez ceux qui fonctionnent dans votre cas !

Pour finir, parlons de club & C’om

9. C’est quoi au juste Club & C’om est en quoi il pourra être utile pour les blogueurs indépendants ?

 Club&Co’m, c’est le netflix du webmarketing 🙂

C’est un club où on retrouve chaque mois, de nouvelles formations pour développer son trafic, son activité et ses ventes via le webmarketing. Plusieurs experts interviennent dans différentes thématiques.

Lorsqu’on s’abonne, on accède à une quinzaine de formations : marketing automation, chatbot, facebook ads, etc.

On montre concrètement quelles sont les techniques qui marchent vraiment et comment les mettre en place pas à pas. Un vrai gain de temps lorsqu’on veut développer son activité de blogueur ou autre !

L’accès au club est à 38€ par mois. Avec ce tarif, on accède à toutes les formations ainsi qu’aux nouvelles qui sont ajoutées chaque mois (soit à peine 2,5€ par formation).

Pour en savoir plus, rendez-vous sur club.webmarketing-com.com/bienvenue ! 

Merci Sylvain pour cette entrevue riche en enseignements.

Vous l’aurez compris, pour en savoir plus sur cette personne fascinante, visitez son site.

Si vous la discussion vous a plu, partagez-la sur vos réseaux sociaux.

Si vous voulez que j’interviewe un expert en particulier. Ou que vous avez des questions auxquelles vous voulez des réponses, c’est l’occasion de me les signaler dans les commentaires.

Abdou Khadre

Salut les amis, je suis Abdou Khadre auteur de Trafic Explosif. J'ai crée ce site pour vous aider à avoir un trafic qualifié sur votre blog. Comme vous le savez un site sans trafic est comme un super marché qui se trouve au fin fond du désert. C'est un élément indispensable. Encore faut-il attirer les gens intéressés

Cliquez ici pour laisser votre commentaire

Laisser un commentaire

CommentLuv badge

id, sem, odio mi, Praesent dolor. libero diam non Aliquam ut

4 techniques ultra-efficaces  pour faire connaitre son blog rapidement