3 étapes simples pour tenir sa résolution de l’année

Note : Cet article est ma participation à l’événement inter-blogueur organisé par Olivier Roland sur son blog Devenez meilleur. S’il vous a plu, cliquez ici pour voter pour cet article.

Une nouvelle année a pointé son nez, c’est l’enthousiasme. On se souhaite tous les meilleurs vœux.

C’est aussi le moment de se fixer les bonnes résolutions.

Certains se disent qu’ils vont enfin arrêter de fumer la cigarette. Ce monstre de 8,9 centimètres qui leur gâche la vie.

D’autres disent qu’ils vont se remettre au sport. Pour garder la ligne.

Mais le problème est que comme vous le savez sûrement, peu d’entre nous arrivent jusqu’au bout de leur résolution. Au point même de carrément l’oublier alors que nous sommes en mi-février.

Comment arriver jusqu’au bout de ses résolutions ? Comment arriver à être fier lors des discussions entre potes, sous prétexte qu’on a tenu ses résolutions ?

C’est ce que je vous propose de découvrir dans les lignes qui suivent.

2 méthodes qui ne vont pas forcement marché pour beaucoup d’entre nous

Pour essayer de réaliser nos objectifs, nous avons souvent recours à diverses techniques.

Parmi eux, il y a :

1. La visualisation

Tous les jours, à la première heure et le soir avant de se coucher, on visualise le scénario parfait. Notre « moi » idéal en chair et en os qui a réalisé son objectif. Et qui baigne dans un monde parfait, le monde des bisounours.

Je ne vous dis pas que la visualisation ne marche pas, au contraire. Elle fait partie des outils pour réaliser ses rêves.

Ce que j’essaye de vous dire est qu’elle est comme les fameuses bonnes résolutions.

Au début, on est tout excité. On respecte notre séance de visualisation.

Mais une fois les premiers jours passés, une fois l’enthousiasme passé. On oublie notre rendez-vous quotidien pour passer à autre chose.

2. Écrire son objectif sur un papier A4 en lettres capitales

Le principe est d’écrire son objectif sur une feuille et l’accrocher sur son frigo ou un mur (un endroit où on passe tous les jours) pour se le rappeler à tout moment.

Mais malheureusement, c’est comme la technique précédente. Dans les premiers jours, on respecte notre mantra quotidien : « s’arrêter devant notre papier et le lire à haute voix ».

Mais quelque temps après, on oublie même qu’il y avait une feuille qu’on a accroché quelque part.

La méthode en 3 étapes qui marche pour beaucoup d’entre nous

Il est temps que je vous dévoile la méthode en 3 étapes pour enfin tenir vos résolutions pour cette année et les années à venir.

Étape 1 : se concentrer sur un seul projet

Pour mettre toutes les chances de son côté, il faut focaliser son énergie sur un seul projet : le projet le plus important à vos yeux.

Il ne sert à rien de courir après plusieurs lièvres. Vous risquez de vous épuiser sans attraper le moindre lièvre.

À moins que vous soyez le prochain Elon Musk.

Ce que vous devez faire est d’identifier le projet le plus important du moment et se focaliser dessus.

Au lieu de dire les résolutions de l’année, j’aurais préféré qu’on parle de la résolution de l’année.

Étape 2 : le subdiviser en plusieurs sous-tâches facilement atteignables

Pour atteindre son objectif efficacement, il est nécessaire de le subdiviser en plusieurs sous-tâches. Comme ça, vous allez vous rapprocher de plus en plus de votre objectif global.

Un exemple ?

Imaginez que votre résolution pour cette nouvelle année est de créer un business, plus précisément un business sur internet. Afin de vous mettre sur votre propre compte.

À chaque fois que vous imaginez toutes les tâches que vous devez accomplir pour réussir votre projet, ça va vous générer de la frustration. Et sa réalisation va vous sembler impossible.

La meilleure approche est de se focaliser seulement sur la prochaine étape, qui est naturellement plus réalisable que le projet dans son intégralité.

Une fois achevée, on passe au suivant et ainsi de suite jusqu’à l’atteinte de son objectif global.

Rome ne s’est pas faite en un jour

Partie 3 : se rappeler pourquoi ce projet est si important pour vous

Pour travailler sur son projet, pour ne pas procrastiner. Il faut toujours se rappeler pourquoi ce projet est important.

À chaque fois que l’envie de ne pas se mettre au travail vous tente, passez en revue votre motivation profonde. Qu’est-ce qui vous a poussé à bosser sur ce projet ? Qu’est-ce qui se passe si vous ne faites rien ? Est-ce que vous serez heureux si vous n’accomplissez pas cet objectif ?

Pour la personne qui veut se mettre à son propre compte, j’imagine que ça ne sera pas le cas s’il va passer le restant de sa vie à travailler pour autrui.

Conclusion

Tenir ses résolutions n’est pas quelque chose d’aisée, il est plus facile de le dire qu’à le faire. Je sais aussi que ça demande de l’autodiscipline.

Mais si vous vous concentrez que sur le projet le plus important du moment, pour ensuite le subdiviser en plusieurs sous-tâches. Tout en vous rappelant de l’importance de ce projet, quand l’envie de procrastiner vous tente. Vous mettez toutes les chances à vos côtés pour atteindre cet objectif.

Vous pouvez aussi l’écrire sur une feuille en lettres capitales pour le lire en haute voix. Et faire des séances de visualisation afin de maximiser vos chances de réussite.

Abdou Khadre

Salut les amis, je suis Abdou Khadre auteur de Trafic Explosif. J'ai crée ce site pour vous aider à avoir un trafic qualifié sur votre blog. Comme vous le savez un site sans trafic est comme un super marché qui se trouve au fin fond du désert. C'est un élément indispensable. Encore faut-il attirer les gens intéressés

Cliquez ici pour laisser votre commentaire

Laisser un commentaire

CommentLuv badge

e3bba5635f0bec593afbbbffd312972f^^^^

4 techniques ultra-efficaces  pour faire connaitre son blog rapidement